Drainage lymphatique (Vodder)

Cette technique de massage sur table est constituée de manœuvres lentes et douces. Le drainage permet de faire circuler la lymphe à travers les ganglions du corps afin d’améliorer plusieurs problèmes de santé. Cette technique est à pression unique, ce qui signifie que le client ne peut décider de la pression comme pour un massage suédois. Comme la circulation lymphatique est plus superficielle que la circulation sanguine, cela explique la douceur des manœuvres afin de ne pas comprimer la circulation lymphatique.


Qu'est-ce que la lymphe?

C'est un liquide incolore qui baigne nos tissus et qui est essentiel aux échanges cellulaires et, donc, au bon fonctionnement de notre corps. Contrairement au système sanguin pour lequel le cœur joue le rôle de pompe afin d'assurer la circulation sanguine, le système lymphatique ne possède pas de pompe comme le cœur.


Les bienfaits du drainage lymphatique manuel (DLM)

Lorsque la circulation lymphatique n'est pas optimale, le drainage lymphatique s'avère efficace, tout particulièrement dans les cas suivants:


  • Le DLM soulage grandement les jambes lourdes (condition accompagnée ou non d'enflure) à la suite d'une activité debout prolongée et/ou de l'exposition à la chaleur.
  • Il stimule la réponse immunitaire, ce qui nous rend moins susceptibles aux infections.
  • Il réduit de façon significative les œdèmes suite à une entorse ou à une fracture.
  • Après une intervention chirurgicale, le DLM facilite la récupération du choc opératoire et il favorise la bonne guérison des cicatrices.
  • Le DLM favorise l'élimination de certains types de cellulite. En éliminant l'excédent d'eau des tissus, il permet l'élimination des fibroses tissulaires qui donnent à la peau une apparence de peau d'orange. À la suite de ces traitements, l'élasticité ainsi que l'apparence de la peau en sont grandement améliorées. Bien que la diminution de la cellulite se fasse graduellement, les effets sont durables.
  • De par la nature lente des manoeuvres, le DLM a un effet relaxant. Il permet une bonne oxygénation des tissus et calme le système nerveux.
  • Le DLM est utilisé pour les cas de lymphoedèmes qui peuvent survenir suite à ablation de ganglions, suite à une chirurgie ou un accident.


Il existe quelques conditions médicales pour lesquelles le drainage lymphatique est contre-indiqué. Les contre-indications sont les tumeurs malignes certaines ou suspectées, l'hyperthyroïdie, les infections aiguës, l'insuffisance rénale ou cardiaque.

Tous droits réservés Kiné Synergie 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale